Bergheim — Un petit village d'Alsace ayant conservé sa double enceinte médiévale !
Ce petit village, proche de Ribeauvillé, se révèle des plus charmant et, cerise sur le gâteau, étonne par la qualité de la conservation de sa double enceinte médiévale dont toutes les tours flanquantes sont encore visibles.
Initialement fortifiée, au début du XIVe siècle, par les Ribeaupierre alors en lutte contre les Habsbourg, Bergheim est rachetée par ces derniers en 1313. Sous la souveraineté autrichienne durant les XVe et XVIe siècles, elle est assiégée par les troupes de Charles le Téméraire en 1470 et accueille les insurgés connus sous le nom de Rustauds en 1525.
Une double enceinte, bien conservée…
L’enceinte intérieure — XIVe siècle.
Elle flanque le fossé primitif, mais, aujourd’hui, les détails sont plus difficiles à distinguer. Elle comporte néanmoins quelques beaux restes avec la porte haute — Obertor — ainsi que les vestiges d’une jolie tour.Obertor, la porte haute du XVIe siècle.
Située à l’ouest du village, c’est la seule des trois tours-portes conservée. Initialement, elle comportait deux arcs brisés, aujourd’hui encore bien visibles, dont le passage pouvait être interdit par une herse dont on peut observer les rainures au niveau des contreforts extérieurs. L’ensemble a toutefois été remanié : l’arc extérieur a été transformé en arc en plein cintre et l’espace, entre les deux contreforts de façade, muré. Initialement, elle devait être ouverte à la gorge, mais, vers le XVIe siècle, une partie (1er et 2e étage) a été murée avant d’être complétée par des colombages plus récents.Obertor (Porte haute) - Vue extérieure. |
Obertor (Porte haute) - Vue intérieure. |
Obertor (Porte haute) - Les contreforts murés |
Il est aisé de se méprendre… Souvent, à proximité des portes, on trouve des traces d'affûtage laissées par les sentinelles. Pourtant, les traces relevées ici correspondent tout simplement aux traces de frottement laissées par le passage d'un char américain en 1945 !
Obertor (Porte haute) - Traces du passage d'un char U.S. (1945). |
À proximité d'une tour-porte aujourd'hui disparue… Une tour semi-circulaire du XIVe avec quelques surprises !
Tour semi-circulaire. Enceinte intérieure du XIVe s. |
Enchâssé dans une tour de l'enceinte intérieure du XIVe s., l'observateur attentif peut découvrir un boulet en pierre… une sorte d'exvoto alors relativement commun mais aujourd'hui rare ! |
La seconde enceinte — XVe siècle.
Disposée en avant du fossé primitif, elle date probablement du début du XVe siècle. La tour rectangulaire située le plus à l’est pourrait correspondre à cette première tranche des travaux. Huit tours de flanquement circulaires, toutes adaptées à l’usage des armes à feu car d’une construction plus tardive, viennent compléter l’enceinte vers la fin du XVe siècle.Si plusieurs tours ont été anciennement aménagées pour un usage d’habitat, elles étaient primitivement ouvertes à la gorge. C’est surtout le flanc nord qui retient toute l’attention avec ses tours et son fossé intermédiaire libre de toute construction parasite. Aujourd’hui encore, le fossé extérieur voit couler le Bergenbach.
La tour rectangulaire sur le flanc Est — début du XVe s.
Ses chaînages d’angle sont à bossage et sa face arrière, d’abord ouverte à la gorge, est aujourd’hui murée. Ses embrasures sont rudimentaires et ne présentent pas de fente de tir caractéristique.Fortifications de Bergheim (Alsace). Front est - tour carrée. |
Les huit autres tours semi-circulaires — fin du XVe s.
Elles sont toutes adaptées à l’usage des armes à feu et présentent une variété intéressante d'embrasures médiévales.Une tour ornée de très belles gargouilles !
Jouxtant la tour, un ensemble exceptionnel de meurtrières sur le rempart.
Front nord - Muraille agrémentée d'embrasures triples |
Une autre tour adaptée à l'usage des armes à feu…
La tour des sorcières… Une tour qui offre un florilège d'embrasures !
Il convient de rappeler que nombreuses sorcières (44 entre 1582 et 1632 d'après Rudrauf & Mengus) ont été livrées au bûcher à Bergheim.
Cette tour semi-circulaire richement dotée en embrasures se trouve à la jonction entre les fronts nord et est, ce qui lui confère une importance toute particulière dans la défense.
Bergheim… Sans nul doute, un village à découvrir ou, le cas échéant, à redécouvrir !
Complément bibliographique (24 novembre 2018)
Vient de paraître… une très belle étude publiée par le Centre de Recherches Archéologiques Médiévales de Saverne (CRAMS) et portant sur la porte haute (Obertor) de Bergheim.
WERLÉ M. - La porte haute de Bergheim (Haut-Rhin) des environs de 1400 à nos jours. In : Chateaux forts d'Alsace, 2019, No. 18, p. 3-24.
Dr Balliet JM. — 12 novembre 2018
Commentaires