Rétrospective… En bref, Neuf-Brisach 1975 - 2015

Si près de 40 ans séparent ces quelques clichés, il n’en demeure pas moins utile de réaliser un saut dans le temps pour appréhender, sous une forme ramassée, quelques évolutions du patrimoine architectural militaire de Neuf-Brisach.

Fig. 1 — Neuf-Brisach — Front 7-8 (Porte de Belfort)

En 1975, l’empreinte militaire est encore perceptible dans les fossés de Neuf-Brisach sous la forme d’un parcours du combattant et autres pistes de risque (fig. 2) ; les fossés sont partiellement mis en culture (fig. 3) ; la végétation est plutôt luxuriante au point de masquer une grande partie du patrimoine (fig. 1-3).

Fig. 2 — Neuf-Brisach — Front 7-8 (Porte de Belfort)

Fig. 3 — Neuf-Brisach — Front 7-8 (Porte de Belfort)
Le contraste est saisissant, surtout lorsqu’on le compare à quelques clichés réalisés il y a peu… Sans conteste, un travail considérable a été réalisé.
Certes tout est loin d’être idyllique : la même période a également vu disparaître ou s'altérer nombre de témoins du passé, le plus souvent par ignorance et toujours dans l'indifférence.
Dans le même registre, on pourrait encore regretter quelques interventions récentes, plus ou moins heureuses, d’un architecte du patrimoine dont le niveau compréhension du site laisse parfois dubitatif. Ces interventions ne présentent, le plus fréquemment et c'est heureuxrien d’irréversible.

Cependant, la critique étant toujours plus aisée, le bilan reste largement positif car, œuvrant souvent dans un environnement économique contraint, c’est aussi le reflet de plusieurs décennies d’efforts consentis par les municipalités qui se sont succédées.

Bien cordialement. 

JM Balliet

Commentaires