Le château du Haut-Landsbourg (Hohlandsberg)… le type même du château de garnison


Si, actuellement, le château a fait l’objet d’une importante, et bienvenue, reconstruction, on s’étionne de la dénomination officielle « Hohlandsbourg » alors que Mengus et Rudrauf in Châteaux forts et fortification d’Alsace) indiquent « Haut-Landsbourg » ou « Hohlandsberg » et, qu’en toute rigueur, il faudrait peut-être privilégier.
Outre la disposition d'ensemble (cf. ci infra), on note le chemin de ronde aménagé dans la partie sommitale du rempart.
Outre la disposition d'ensemble (cf. ci infra), on note le chemin de ronde aménagé dans la partie sommitale du rempart.

Château du Hohlandsbourg - Front est ainsi que l'avant-cour et le bastion d'artillerie au nord
Front est ainsi que l'avant-cour et le bastion d'artillerie au nord

Contexte historique

Situé sous la route des cinq châteaux, au sud de la vallée de Munster, le château reconstruit est désormais parfaitement visible de Colmar à l’instar des trois châteaux d’Eguisheim.

Construit en 1279, le château passe de main en main jusqu’à sa vente, en 1563, à Lazare de Schwendi, célèbre général de l’armée du Saint-Empire. C’est ce dernier qui l’adapte, en 1569, pour permettre l’usage de pièces d’artillerie. Si le château fait l’objet de quelques escarmouches durant la guerre de Trente Ans, il sera démantelé dès 1637. Bien qu’il s’agisse d’un monument imposant, il n’a eu, par suite, à jouer qu’un rôle très mineur.

Caractéristiques architecturales sommaires.

Son architecture se révèle assez particulière pour ce qui concerne l’Alsace : une vaste enceinte rectangulaire — le type même de château de garnison (Mengus, Rudrauf. Op. cit.) — disposant d’une cour centrale entourée de logis et de dépendances. Dans sa partie nord, l’ensemble est dominé par haut-château, à la fois donjon et château, formé d’une tour circulaire, d’un logis seigneurial et complété par une tour rectangulaire protégeant le puits.
Les échauguettes, disposées aux angles, l’avant-cour munie de deux portes (piétonne et charretière) et surtout l’imposant bastion d’artillerie construit au nord correspondent à des ajouts du 16e, essentiellement par L. Schwendi.

Vues aériennes - vidéo

Ballade aérienne (février 2018, durée 1 min. 40)…



En tout état de cause, le site, parfaitement aménagé, offre des vues somptueuses sur Colmar et la plaine d'Alsace et, pour l'amateur de châteaux, c'est également l'occasion de parcourir cette route des cinq châteaux, presque six, qui comprend le Pflixbourg, les Trois châteaux d'Eguisheim et, à très peu de distance et toujours oublié, le Hagueneck !

Route des cinq châteaux… sous forme d'un panorama à 180°.
Les cinq châteaux… sous forme d'un panorama à 180°.


Orientations bibliographiques & sitologiques:

  1. Le château du Hohlandsbourg. ADHR, Colmar, 2007.
  2. MENGUS (N.), RUDRAUF (J.M.) - Châteaux forts et fortifications médiévales d'Alsace. Dictionnaire d'histoire et d'architecture. Strasbourg, 2013.


Pour visiter : Le site du château du Hohlandsbourg

Commentaires