Positions d'artillerie antiaérienne dans les années 1920-1930 : secteurs de Colmar & de Neuf-Brisach

L'exploration, non seulement des documents de nos archives mais encore ceux librement accessibles au public, révèle quelques pépites… C'est ainsi qu'une récente question d'un ami à propos d'une série d'alvéoles pour canon antiaérien au nord de Strasbourg a réveillé quelques souvenirs. Il se reconnaîtra, merci !

Secteur sud-est de Colmar

[aujourd'hui encore domaine militaire, accès interdit)

Clichés actuels, accessibles sur internet : Position pour une batterie de 4 pièces, cuves en béton, rampe d'accès à chaque alvéole. Seul un examen in situ devrait permettre de déterminer avec quelque certitude le type de pièce utilisée à l'époque (la pièce de 75 anti-aérienne sur plateforme modèle 1915 est des plus probable).

Batterie de DCA - 4 pièces. Colmar [2015]
Batterie de DCA - 4 pièces. Colmar [2015]

La situation de ces alvéoles a évoqué quelques souvenirs … Quelques clichés pris au cours de manœuvres de la 6e D.B. (de mémoire) en 1977 permettent d'illustrer ces fameuses alvéoles en attendant des clichés plus actuels.

Engin de reconnaissance type Panhard EBR à canon de 90 mm à proximité de l'alvéole AA (cliché Balliet J.M., 1977)

AMX 13 VCG & attaque au lance-flammes d'une alvéole ! (cliché Balliet J.M;, 1977)

Secteur de Neuf-Brisach

L'examen de clichés pris en 1933 (source IGN) permet de déceler un emplacement d'une batterie de 4 pièces à proximité du glacis, sur le flanc gauche du Fort Mortier ! Cette position est aujourd'hui inexistante.



Dans notre fonds archivistique… Quelques rares clichés de la 21e batterie du 305e R.A. (R.A.A. ?) armée de canons de 75 sur plateforme modèle 1915.


21e batterie de DCA du 305e RA devant la caserne Mahon (Neuf-Brisach, 1928)
21e Batterie, 305e RA devant un canon de 75 anti-aéreine sur plate-forme modèle 1915. Secteur de Neuf-Bisach, situation exacte encore indéterminée.


Enfin, quelques clichés plus récents datant de 2008 mais qui illustrent des vestiges aujourd'hui disparus qui doivent correspondre à des plots servant de support à des pièces antiaériennes (étude à réaliser… toutes le informations complémentaire seront les bienvenues).

Neuf-Brisach, front 4-5 entre les portes de Colmar et de Strasbourg. Les flèches indiquent les plots illustrés en détail ci-infra (cliché Balliet J.M., 2008)










Commentaires