Fort d'Arboulé (la Varde), à Saint-Malo : vestiges allemands du « Stp. Ra n° 109 » [état 1976]
Fort d'Arboulé (la Varde) — Abrégé historique.
Construit en 1694 sur les fonds de la Province, le fort d´Arboulé (aujourd'hui fort de la Varde) situé à l'st de Saint-Malo avait pour mission de protéger le mouillage dit de la "fosse aux Normands".
Sous la forme d'une construction qualifiée de "provisionnel", il avait quand même bénéficié d'une maçonnerie faite de moellons. Son armement comprenait initialement une batterie basse de 8 canons disposés en demi-cercle ainsi que 2 mortiers de côtes. On y trouvait encore un corps de garde ainsi qu'un magasin à poudre et l'ouvrage était fermé à la gorge par un simple mur percé de créneaux. Dès 1695, lors de la deuxième attaque de Saint-Malo, les mortiers purent tirer sur la flotte ennemie et démontrer l'utilité de ce fort.
Dans son plan fait à Brest le 25 septembre 1695, Vauban prévoyait d’agrandir le fort vers le sud, mais c’est Siméon Garengeau qui en réalise l’extension au sud construisant un bastion et aménageant l’entrée et en complétant le fort d’un bastion orienté vers le nord-est.
Durant la Deuxième Guerre mondiale, probablement à partir de 1942, les Allemands restructurent le site en flanquement des plages du Sillon et de Mihinic. Le fort est désormais connu sous la dénomination de « Stp. Ra n° 109 » (Stp. — Stützpunkt — Pont d’appui).
Aujourd’hui, le site et ses vestiges se trouvent apparemment dans un piètre état… d’où l’intérêt de partager quelques clichés pris il y a plus de quarante ans !
Sans prétention sur le plan photographique, l'œuvre d'un gamin de 15 ans, elle montrent toutefois un site en l’état (de nombreux accès ont été murés) et encore dépourvu de tags !
Un ouvrage du mur de l'Atlantique : Stp. Ra n° 109
Casemates type…
R611 : 2 canons de campagne d'origine hongroise du modèle 7,5cm F.K. 243(h)
R667 : 1 canon antichars du type 5cm KwK L/60.
R653 : 1 canon antichars du type 5cm KwK L/60.
R600 : 1 canon antichars du type 5cm KwK L/42.
R506c : 1 canon antichars d'origine tchèque du type 4.7cm Pak K.36(t).
Portfolio, 1976.
Fort d'Arboulé (la Varde), front de mer. Au premier plan : Casemate R611/SK pour un canon de 7,5 cm F.K.243(h) |
Fort d'Arboulé (la Varde), vue de la campagne — à droite : R506 casemate pour un canon de 4,7cm Pak(t) |
Fort d'Arboulé (la Varde), vestiges du fort du 17e s. et « Tobrouk » (emplacement pour mitrailleuse) couvrant la gorge de l'ouvrage. |
Les vestiges du 17e s. n'ont été conservés que pour les besoins de camoufler les travaux plus récents ! |
Casemate type R600 armée d'un canon antichars de 5cm KwK L/42 |
Seconde casemate type R600 armée d'un canon de 5cm KwK L/42. Initialement, il s'agissait d'un emplacement ouvert qui n'a été transformé en casemate que dans un second temps. |
Casemate de type R622/SK |
Casemate double de type R622 |
Casemate R611/SK pour un canon de campagne hongrois de 7,5 cm F.K.243(h) |
Casemate R611/SK pour un canon de campagne hongrois de 7,5 cm F.K.243(h) |
Fort d'Arboulé (la Varde). Vestiges du corps de garde du 17e s. |
Pointe de la Varde.
Pointe de la Varde — Ra109 Pointe de la Varde — Rampe menant à un ancien observatoire d'artillerie français. Anciens emplacements d'artillerie français (cf. niches à munitions de part et d'autre de la rampe) ?
Références électroniques
• Atlanktiwall coUK avec de nombreux clichés actuels.
• Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne. go
• Pour mémoire, on s'inquiétait déjà d'un débarquement dans le secteur de Saint-Malo quelques siècles plus tôt… cf. le billet Défense des côtes bretonnes durant la guerre de Sept Ans - Saint-Malo [1756]
Dr Balliet J.M. — 29 mars 2020
Commentaires