Situation géographique
C’est sur le sommet du Schlossberg, culminant à 703 mètres et séparant le val de Villé au nord du val d’Argent au sud, que fut construit le château de Frankenbourg sur l’emplacement un ancien castel romain. Fort de sa situation, le château commande ainsi l’entrée de la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines et l’importante route reliant l’Alsace à la Lorraine.
Quelques éléments historiques.
Ce château est mentionné officiellement pour la première fois en 1123 sous le nom de Frankenbourg à travers une charte de l’empereur Henri V. À l’extinction de la famille des comtes de Frankenbourg (plus tard Werde), il revient en 1359 à l’évêché de Strasbourg et changera à deux reprises de mains au 15e siècle. Endommagé par la foudre en 1532, il est occupé par les Suédois en 1632 et abandonné par la suite.
Aspects architecturaux.
Le haut château s’appuie sur un massif rocheux et se trouve complété, à l’est et à l’ouest, par deux basse-cours.
|
Château du Frankenbourg. Vue d'apex [2018]. |
Haut château
L’organisation castrale du haut château se révèle très classique : des bâtiments prenaient appui sur les murs d’enceinte alors que, sur le côté ouest, un palais avait été construit. S’il comprenait des vestiges d’architecture romane, les archéologues ont également observé des modifications réalisées durant la période gothique. Sur cette même façade ouest se reconnaissent, à l’extérieur, les vestiges de latrines en encorbellement. On trouve également une citerne à filtration, creusée dans le roc. Au nord-ouest se trouve un donjon circulaire en pierres à bosse datant du 13e siècle qui domine notamment le seul accès au haut château.
L’enceinte se révèle plus intéressante : une tour carrée (14e ou début du 15e s.) défend l’extrémité sud, mais c’est certainement le petit bastion d’artillerie de plan triangulaire datant du 16e s. qui forme l’élément architectural conservé le plus remarquable du château. Il se caractérise par des canonnières circulaires à redans, en deux étages, qui couvraient, entre autres, l’étroite rampe d’accès au haut château.
Basse-cour et fausse braie
Des fossés secs entouraient le haut château à l’exception du front est, qui ne se trouvait pas directement menacé lors d’opérations de siège. Le fossé ouest, ainsi que la basse-cour ouest, étaient en outre couvertes par une fausse-braie.
|
Fausse braie, fossé et basse-cour ouest [2018] |
Accès au haut château.
|
Frankenbourg. Accès au haut château. Noter les rigoles médiévales [2018] |
|
Frankenbourg. Rigole médiévale (détails) [2018] |
Vestiges du « mur païen ».
Mur païen ou d'époque romaine ?
Orientation bibliographique et sitologie.
MENGUS N., RUDRAUF J.M. - Châteaux forts et fortifications médiévales d'Alsace. Dictionnaire d'histoire et d'architecture. Strasbourg, La Nuée Bleue, 2013.
Châteaux forts d'Alsace
Dr Balliet J.M. — 29 décembre 2019
Commentaires