Le château du Bilstein Aubure… un château aujourd'hui très discret

château du Bilstein Aubure
Château du Bilstein Aubure avec, au second plan, les châteaux de Ribeauvillé et le Haut-Kœnigsbourg.

Le château du Bilstein Aubure (le Bilstein Alsacien) est disposé à l’extrémité de la côte du Schlossberg, à l’est de Ribeauvillé, à proximité du chemin qui mène vers Aubure. Il figure assurément au rang de ces châteaux de montagne peu connus qui font pourtant partie intégrante de l’immense richesse castrale en Alsace.

Historique succinct.

La première mention du château apparaît en 1217, mais le donjon carré pourrait dater de la fin du XIIe siècle.
Au regard des nombreux travaux d’entretien, le château est très actif jusqu’au 17e siècle : campagnes de travaux en 1474-75 (remplacement de 600 tuiles) puis, à nouveau, en 1546. En 1558-59, on remplaçait les encadrements et vitres des fenêtres. L’année suivante voit la réfection de la toiture du donjon. En 1561, on remplaça 800 tuiles plates et des carreaux de poêles. Enfin, de nombreux travaux sont encore réalisés jusqu’en 1634-35.
En 1640, après le pillage du château, il est la proie d’un incendie, pourtant un dernier bailli y prendra ses fonctions en 1655 jusque vers 1670. Il est ensuite laissé à l’abandon et sert de carrière de pierres.

Histoire militaire.

En 1547, les troupes de Charles Quint, en guerre contre les protestants, assiègent en vain le château.
En 1636, lors de la Guerre de 30 ans, les Suédois, en l’espèce le comte Schlick et ses mercenaires, prennent le château par surprise et le soumette à un pillage en règle.

château du Bilstein Aubure - donjon

Aspects architecturaux.

La pièce maitresse : le donjon.

Le donjon carré domine le site et offre une vision panoramique sur la plaine d’Alsace et les Vosges. Des indices laissent penser qu’il a été partiellement reconstruit à une date inconnue : une maçonnerie en petit appareil de moellon vient couronner un grand appareil en pierres à bosses.

château du Bilstein Aubure - donjon

château du Bilstein Aubure - donjon
Assise en pierres à bosses

château du Bilstein Aubure - donjon
L'accès au donjon


Autres vestiges.

Les vestiges du logis des XIVe et XVe s. — en arrière, vers l’est — restent visibles, bien que largement noyés dans la végétation.
En contrebas, sur le front sud, était disposé une vaste basse-cour. Les autres éléments défensifs sont aujourd’hui presque invisibles, même en utilisant les techniques les plus modernes telles que le LIDAR.

château du Bilstein Aubure (source : Conseil Général 68)
Château du Bilstein Aubure (source : Conseil Général 68)

Curiosités…



Références bibliographiques & sitologie

• MENGUS N., RUDRAUF J.M. Châteaux forts et fortifications médiévales d'Alsace. Dictionnaire d'histoire et d'architecture. Strasbourg, La Nuée Bleue, 2013. p.37-38

• Exceptionnellement… https://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Bilstein

Balliet J.M.
1er décembre 2019


Commentaires