Une précieuse contribution de Matthias Merian au 17e s. : Topographia Alsatiæ [1644]
Depuis de nombreux siècles, pour illustrer leur propos, les auteurs s'appuient sur un ensemble de dessins et de gravures. Si c'est aujourd'hui encore le cas, ces illustrations sont parfois utilisées sans retenue i. e. sans tenir compte de leur degré de pertinence… ou non !
Pourtant la prudence est de mise, même pour les plans… De manière anecdotique, nos études les plus récentes à propos de Neuf-Brisach montrent que plus de 90 % des plans imprimés sont (très) inexacts ! Pourtant, il ne s'agit là que de plans et les représentations urbaines doivent être interprétées en fonctions des standards et des techniques de l'époque.
Merian - Topographia Alsatiæ (1644) — Breisach am Rhein (détails) |
Quelques colloques ont traités avec plus ou moins de bonheur de ce sujet mais, de facto, chaque illustration aussi belle soit-elle doit être interprétée avec retenue voire circonspection et, pour être interprétée plus finement, exige souvent une connaissance intime du bien ou des lieux illustrés.
Une précieuse contribution de Matthias Merian : Topographia Alsatiæ.
À partir du 17e siècle, une série d'ouvrages sortent du lot. Ils jouissent, aujourd'hui encore, d'une réputation qui les classent parmi les meilleurs, au moins pour l'espace germanique : il s'agit des contributions de Merian.
[MERIAN] - MERIANUM (Matthæum) - Topographia Alsatiæ, &c. Das ist Beschreibung und eygentliche Abbildung der vornehmbsten Stätt und Oerther / im Obern und Untern Elsass / auch den Benachbarten Sündgau / Brisgau / Graffschafft Mümpelgart / und andern Gegenden. Frankfurt am Mayn, Wolffgang Hoffmanns, 1644 ; in-4, 2 ff.n.ch., 53 pp., 3 ff.n.ch.
Matthias Merian, dit l’Ancien [1593 — †1650) se fait remarquer dès l’âge de vingt-trois ans il se fit remarquer en éditant à son compte un grand plan de la ville de Bâle. En 1623, il s’établit à Frankfurt am Main comme graveur sur cuivre, dessinateur et éditeur indépendant. Il se spécialise dans l’illustration de la Bible et les ouvrages de voyages dont l’œuvre maîtresse fut la « Topographia Germaniae » qui ne compte pas moins de seize tomes !
Sous la direction de Martin Zeiler (1589 — †1661), rédacteur des textes, une équipe de géographes parcourut le Saint-Empire pour dresser les plans de toutes les villes et les restituer sous la forme de perspectives cavalières. Il inaugure ainsi une nouvelle génération d’illustrations qui succèdent à celles proposées par Sebastien Munster dans sa Cosmographie universelle (1548) : les vues proposées sont, dans l’ensemble, d’une qualité et d’une richesse dans le détail jusqu’alors inégalées.
Merian - Topographia Alsatiæ (1644) — Haut-Barr et Saverne |
L’Alsace bénéficie de soins tous particuliers puisqu’un ouvrage particulier « Topographia Alsatiae » lui est dédié avec une extrême précision à l’exception de la représentation du château du Fleckenstein qui reprend simplement le dessin de Specklin publié dans son Achitectura von Festungen. Aux illustrations de deux villes — Colmar et Breisach — correspondent sans aucun doute les gravures parmi les plus saisissantes dans l’impressionnant corpus d’illustrations publiées par Merian (cf. Fortifications de Colmar — Fortifications : dispositions insolites ou méconnues (15)) ! Outre les aspects artistiques, l’intérêt majeur de ces œuvres réside dans la représentation très minutieuse des fortifications ce qui ne peut que satisfaire les chercheurs souvent confrontés à des illustrations au caractère approximatif.
Merian - Topographia Alsatiæ (1644) — Une vue moins connue, mais très intéressante par sa précision, de la ville de Colmar |
Cet exemplaire est complet des 36 planches et des 3 planches supplémentaires comprises dans le supplément. Il s’agit des planches illustrant Kientzheim, Ammerschwihr et Kaysersberg, puis Ribeauvillé et Soultz, et enfin, Dambach et Landskron. Ce grand livre de topographie réalise un alsatique parmi les plus importants puisque c'est le premier ouvrage de géographie décrivant l’intégralité de l’Alsace !
Le château du Landskron hier et aujourd'hui.
Entre la gravure de Merian et l'état actuel, le site a été remodelé à de nombreuses reprises : les interventions de Vauban, la destruction du château jusqu'aux travaux de consolidation récents.
La gravure représente un appoint précieux mais l'étude archéologique du site reste indispensable. Même si cette dernière n'est pas toujours apte à fournir des réponses définitives, le croisement des sources, un classique des sciences historiques, doit permettre in fine d'évaluer les qualités et les défauts de la gravure, en un mot, sa pertinence !
De l'usage intelligent des gravures et dessins…
Un ouvrage que je considère comme une référence lorsqu'il s'agit d'utiliser les gravures et dessins, porte sur l'étude d'un panorama architectural de la ville de Colmar…
HECK C., SCHMITT J.M. - Colmar. Panorama monumental et architectural des origines à 1914. Strasbourg, Contades, 1983.
Cet ouvrage peut être considéré comme une référence, non seulement à propos de l’étude du patrimoine architectural de la ville de Colmar et ses évolutions, mais également au regard de l’analyse extrêmement fine et pertinente d’un corpus de gravures du 15e siècle à l’époque contemporaine.
À ce titre, cet ouvrage est exemplaire et beaucoup de monographies portant sur des espaces urbains pourraient utilement s’en inspirer.
Un exemple succinct d'utilisation des textes et gravures pour l'interprétation du patrimoine architectural défensif contemporain de la ville de Colmar est illustré par notre billet Fortifications de Colmar — Fortifications : dispositions insolites ou méconnues (15)
Un second exemple… Château du Haut-Barr (Saverne) — Un ensemble architectural qui recèle quelques belles pépites
Un second exemple… Château du Haut-Barr (Saverne) — Un ensemble architectural qui recèle quelques belles pépites
Dr Balliet J.M. — 11 octobre 2019
Commentaires