Connaissez-vous… ce monument allemand de la période 1914-1918, proche de Colmar ?



En s’éloignant des thèmes habituels du blogue, ce modeste monument allemand — un simple bloc de pierre brisé en deux — datant de la fin du premier conflit mondial à propos duquel je m’interroge depuis de nombreuses années… Peut-être l’un ou l’autre internaute disposerait-il de quelques précisions à son propos ?



Par sa situation, je l’ai qualifié de « Monument du pont de la Fecht »… Situé dans la forêt entre Bennwihr-Gare et Sigolsheim, à peu de distance de l’aérodrome de Colmar, je n’ai pu déchiffrer qu’une partie des inscriptions, la première ligne : « Zur Erinnerung 1914-1918 ».





Toutes les contributions utiles à la résolution de cette énigme seront reçues avec gratitude !


Clichés de l'auteur 2014 & 2016.

Dr Balliet JM — 3 février 2019

Commentaires

H. SCHNEPF a dit…
Bonjour, ne s'agirait t'il pas d'une borne que l'on trouvait à l'entrée des cimetières provisoires comme l'on en trouvait à proximité du front. Il me semble distinguer une inscription "batt" sur la partie basse, qui indiquerait le régiment qui a érigé le monument. On retrouve souvent l'inscription "An unsere Tapfere Kamaraden". Je sais que nous avons découvert ce genre de borne à proximité du col de Ste Marie aux Mines
H. SCHNEPF
Balliet JM a dit…
Bonjour,
Une bonne suggestion qu'on se doit de retenir… Merci !
Bien cordialement.
Dr Balliet