Petit patrimoine militaire en Alsace : un observatoire d'artillerie de la première guerre mondiale à Herrlisheim-près-Colmar


Le petit patrimoine militaire, couramment des fortifications de circonstance, se singularise par son caractère antinomique : souvent prévu pour la seule durée d’un conflit, il perdure aujourd’hui encore dans nos paysages.

Victimes fréquentes des remembrements, du manque d’intérêt, voire d’une forme d’incurie, ces ouvrages autrefois presque pléthoriques disparaissent régulièrement dans l’indifférence générale. Pourtant ces modestes vestiges méritent qu’on s’y attache même si une sauvegarde à grande échelle ne peut relever que de l’illusoire.

1914-1918 : observatoire d’artillerie — Artillerie Beobachtungstand— allemand.

À titre d’exemple, j’illustrerai mon propos à l’aide d’un simple observatoire d’artillerie — Artillerie Beobachtungstand — construit par les Allemands vers 1915-1916 dans le secteur de Herrlisheim-près-Colmar.



Il se situe en arrière de la ligne de front et a été bâti, avec quelques autres, pour préparer l’aménagement d’une série de positions devant couvrir l’axe Colmar — Neuf-Brisach.
Cet ouvrage, trop petit et-ou bien camouflé, ne figure pas sur les cartes françaises établies en novembre 1918 qui de règle sont assez bien renseignées.


Canevas de tir français, novembre 1918.

Le LIDAR ne permet plus de distinguer les aménagements et ouvrages plus anciens (cliché fonds  CG 68).



Aujourd’hui, il subsiste oublié de tous, ou presque, en bordure de champ. Il présente néanmoins un intérêt certain sur le plan architectural et in fine patrimonial.

Portfolio

Vue externe



La forme et la disposition des embrasures sont plus adaptés à l'usage de dispositifs optiques (dont la transmission optique)… Il ne s'agit pas de créneaux de défense.




La dalle de couverture comprend un orifice permettant le passage d'un périscope. Il est protégé par deux lourds volets blindés qui prennent appui l'un surs l'autre (l'obturation reste incomplète).



L'intérieur…




Du « petit patrimoine militaire » subsiste également au sud-est du village !


Clichés : pris au sol, année 2008 ; vues aériennes, 2018.

Dr Balliet JM — 6 janvier 2019





Commentaires