Casernes à l’épreuve de la bombe & casernes défensives. Leur usage en France, du XVIIe au XIXe siècle.
Si les casernes sont presque ubiquitaires, elles restent paradoxalement peu étudiées… Focus sur les casernes construites à l'épreuve et les casernes défensives du 17e au 19e siècle, elles n'ont fait jusqu'alors l'objet que d'un nombre d'études relativement restreint. La bibliographie française et étrangère, pour le moins spartiate, en est le témoin indirect. Pourtant Vauban s’y intéresse déjà fortement — s’il n’en est pas l’initiateur, il contribue très largement à la diffusion de leur emploi — et dans la première moitié du XVIIIe siècle, quelques autres auteurs témoignent d’un intérêt certain pour les casernes — on peut citer Belidor et Sturm — sans pour autant développer le sujet.
______________________
Casernes à l'épreuve.
Il existe pourtant un domaine qui devrait intéresser les amateurs de fortifications : les casernes construites à l’épreuve (de la bombe). Elles formeront un composant aussi discret qu’essentiel des fortifications contemporaines. C’est encore Vauban qui, très tôt, est à la manœuvre ! Les casernes à l’épreuve de la bombe (ndr : la bombe correspond à la dénomination des projectiles tirés par les mortiers à cette époque) se généralisent au 18e siècle et resteront d’un usage commun jusqu’au premier conflit mondial où elle disparaîtra au profit de casernements souterrains tels ceux de la ligne Maginot.
Place de Briançon — Caserne du fort des Têtes… Le rez-de-chaussée servait d'arsenal |
Place de Briançon — Caserne du fort des Têtes… étage supérieur illustrant parfatement un type de construction « à l'épreuve » |
Citadelle de Belfort, le château… une caserne à l'épreuve des années 1820 ! |
______________________
Casernes défensives.
La superbe caserne défensive du fort de l'Île Madame (estuaire de la Charente)
______________________
Accéder à l'étude…
Consultation au format flip-book (livre virtuel)… suivez ce lien______________________
Commentaires