Fort de Fouras [Fort vauban]


Fortifications littorales [2]
Fort de Fouras [Fort Vauban]

Le fort de Fouras, situé non loin du fameux fort Boyard est également appelé fort Vauban.
Le substrat médiéval, le château de Fouras, a été considérablement remanié au cours des siècles avant d’être transformé en sémaphore sous le Premier Empire.
Établi en bord de mer, le fort est constitué d'une importante tour quadrangulaire protégée par une enceinte flanquée de quatre tours cylindriques évoquant des tours médiévales qui donnent à cet ensemble un aspect inhabituel.
Le château fort de Fouras sera repris en 1689 par Ferry, un ingénieur qui a également œuvré au fort Chapus, afin de le transformer en fortification littorale.
Le fort comportait une batterie basse complétée par une terrasse d’artillerie semi-circulaire venant s’appuyer à la falaise, « la lune de Fouras » (cf. cliché ci-contre).
Le donjon fut conservé et consolidé, afin de pouvoir placer une plate-forme garnie de canons en son sommet avant d’être transformé en sémaphore.
L’ensemble sera complété par une avant-cour destinée à héberger une nouvelle batterie qui ne sera construite qu’au milieu du XVIIIe et aujourd’hui disparue.
Librement accessible et bien entretenu, notre visite s’est malheureusement déroulée sous un crachin qui n’a cependant pas réussi à masquer la beauté du site.






Commentaires