Insolite… des bombes et boulets enchâssés dans les façades de Sélestat (Alsace)

Boulet et bombe au 10 r du Dr Koeberle, Sélestat

Si les projectiles enchâssés dans les façades de quelques bâtiments strasbourgeois sont bien connus à Strasbourg. Il s’agissait de se témoigner du terrible bombardement subit par la ville lors du siège de 1870.

Après la chute de Strasbourg le 28 septembre 1870, le siège est mis devant Sélestat le 10 octobre. À partir du 20 octobre, un feu roulant s’abat sur la ville et, dès le 24 octobre, la place se voit contrainte de capituler.

Afin de commémorer ce triste souvenir, quelques maisons de Sélestat, à l’aune de ce qui a été réalisé à Strasbourg, conservent sur leurs façades quelques projectiles datant de cette période… des témoignages discrets qui passent très aisément inaperçus !

___________________________________

Maison au 10 r du Dr Koeberle, Sélestat

Cette remarquable maison à pan de bois, 1687-1736 que l'on peut découvrir au 10, rue Koeberlé, Sélestat, est d'abord perçue au travers de ces qualités architecturales. La traverse basse de la fenêtre du premier étage, datant du 17e s., porte les insignes d'un charpentier. Elle tenait lieu à la fois d'emblème et d'enseigne. La maison a été transformée au 18e siècle : sa partie postérieure est agrandie latéralement, voire reconstruite par un sabotier.

Pourtant, en haut, à gauche de la façade orientée vers l'est, le regard attentif ne peut manquer de noter deux projectiles ! Ils se révèlent, bien évidemment, inaccessibles.

Projectile inférieur : il s'agit d'une bombe de mortier prussien de fort calibre (estimé à 32 cm, on exclut de fait un obus) .

Projectile supérieur : Probablement un boulet de 12 français.

Maison au 10 r du Dr Koeberle, Sélestat

Boulet et bombe au 10 r du Dr Koeberle, Sélestat

Boulet et bombe au 10 r du Dr Koeberle, Sélestat

___________________________________

Maison Ziegler • 18 r de Verdun, Sélestat

Cette maison bourgeoise, caractéristique de la première Rennaissance alsacienne, compte au rang des plus beaux immeubles de Sélestat. Si le regard est inévitablement attiré par l'extraordinaire oriel du 16e.

Au-dessus de la porte cochère portant une marque sculptée sur l'écu, vraisemblablement celle de Stéphane Ziegler, on peut découvrir une autre bombe de mortier de gros calibre. Complétant son insertion dans la façade, un artiste y a adjoint la représentation des flammes représentant une fusée allumée !

Maison Ziegler • 18 r de Verdun, Sélestat

Maison Ziegler • 18 r de Verdun, Sélestat

Bombe de mortier, maison Ziegler • 18 r de Verdun, Sélestat

___________________________________

Immeuble • 1 pl Gambetta, Sélestat

Pour découvrir ces projectiles, il faut assurément être très attentif : trois projectiles sont enchâssés dans la partie haute de la façade donnant sur l'impasse de l'argent.

Il s'agit très probablement de trois boulets français : le plus fort calibre pourrait correspondre à un boulet de 24, les deux autres projectiles, sensiblement plus petits, pourraient correspondre à des boulets de 12.

Immeuble • 1 pl Gambetta, Sélestat

Boulets • 1 pl Gambetta, Sélestat


Dr Balliet J.M. • 19 août 2022.

Leica SL2 • Leica APO-SUMMICRON-SL 1:2/35 ASPH. — Sigma 105mm F2.8 DG DN MACRO | Art 020 — Panasonic LUMIX S 16-35/F4



Commentaires