Vauban, « Secrets d'histoire » & Neuf-Brisach… les coulisses du tournage !

Émission « Secrets d'histoire », Vauban


_______________________________________________

« Secrets d'histoire »

Les 17 et 18 juin 2020, l’équipe de tournage de l'mission dédiée au patrimoine « Secrets d’histoire », produite et animée par Stéphane Bern, s’est rendue à Neuf-Brisach. Sous le patronage de Richard Alvarez, Maire de Neuf-Brisach, qui a su mettre à disposition toutes les ressources (pensées amicales au policier municipal ainsi qu’à la responsable des ateliers municipaux), j’ai eu le privilège d’accueillir, orienter les membres de l’équipe de tournage avant de subir le feu (amical) des questions.

Cette équipe, il faut d’emblée la qualifier d’impressionnante : rigueur, curiosité, patience et gentillesses… tous les ingrédients pour une émission de qualité tout en mettant l’interviewé dans les meilleures dispositions sont présents !
Il faut avouer que l’exercice n’est pas aussi aisé qu’il y paraît… habitué à intervenir dans des colloques, dans des discussions entre spécialistes, il faut, dans ce cadre, changer de registre : le propos doit être concis, aisément compréhensible par un public très varié. Si l’exercice est inhabituel, la qualité du dialogue et les remarques très justes de Céline Chassé, journaliste de l’émission, ont été déterminantes.

Émission « Secrets d'histoire »

Toutefois, les autres membres qui composent l’équipe — prises de vue et de son — ne sont pas moins impressionnants… le soucis du détail et de la dimension qualitatives étaient omniprésents. C'était aussi l’occasion d’échanges riches entre passionnés de l’image. En passant, j’ai pris bonne note de quelques « trucs et astuces » qui viendront enrichir mon bagage technique !

Enfin, le site de Neuf-Brisach a su se présenter sous son meilleur jour alors que des trombes d’eau s’étaient abattues la veille sur l’Alsace et : une lumière matinale d’une grande qualité propice aux prises de vues aériennes et terrestres, un temps idéal, sauf peut-être pour l’interviewé qui s’en tire, sur le tard, avec un léger coup de soleil :-)

Émission « Secrets d'histoire », Vauban
Neuf-Brisach, front 8-1 et tour bastionnée 1

_______________________________________________

Enrichir la connaissance du site…

La venue d'une équipe de tournage professionnelle disposant de l'ensemble des autorisations, y compris pour des prises de vues aériennes qui ont été dûment notifiées aux autorités, représente une opportunité qui vient utilement compléter nos études du site en permettant la réalisation de prises de vues peu ou prou inédites sur un site dont le survol est habituellement prohibé.

Émission « Secrets d'histoire », Vauban

Émission « Secrets d'histoire », Vauban

Émission « Secrets d'histoire », Vauban

Émission « Secrets d'histoire », Vauban




_______________________________________________

In fine

Dans tous les cas, même si le ratio entre le temps effectif dans l’émission versus le temps passé pourrait sembler peu favorable, il s’agit d’une belle expérience d'autant plus qu'elle se trouvait agrémentée du sceau de la convivialité.

Remerciements chaleureux et pensées amicales à tous les intervenants.

Dr Balliet J.M. — Neuf-Brisach, le 18 juin 2020




Commentaires

Anonyme a dit…
Excellent compte-rendu avec toujours de belles images.
Et tant pis pour le coup de soleil ;-)
Daniel de Blaye.
Anonyme a dit…
et sait-on quand l'émission sera diffusée ?
papet
Balliet JM a dit…
Bonsoir
La date de diffusion relève, à ce jour, du mystère le plus complet… probablement en automne au regard de la somme de travail qui reste à réaliser (résumer en quelques séquences les heures de tournage et les interviews) et des impératifs de diffusion de la chaine de télévision (Antenne 2). À suivre !
Bien cordialement.
Balliet J.M.