Un rare témoin d'architecture industrielle militarisée en Alsace… L'usine aéronautique H. List (1941-1942)

Usine Heinrich List, Rhinau — Façade selon un angle nord-est
Usine Heinrich List, Rhinau — Façade principale selon un angle nord-est

_____________________________

Introduction

Alors que le second conflit mondial prend une tournure inattendue, le potentiel industriel allemand doit être constamment renforcé. De nombreuses usines sont construites, mais beaucoup d’entre elles succombent sous les bombes et, probablement, sous les coups,  plus récents, des pelleteuses.

En Alsace, seuls quelques rares vestiges de bâtiments industriels subsistent à Strasbourg, Illkirch-Graffenstaden et Rhinau. Si les usines de moteurs d’avions de Strasbourg et, dans une moindre mesure les usines de locomotives sur le site de la SACM d’Illkirch sont bien connues, le site de l’usine Heinrich List de Rhinau mérite une place toute particulière.

Il s’agit d’une usine construite entre 1941 et 1942 pour la firme d’électrotechnique berlinoise Heinrich List sur les plans d’un architecte jouissant encore aujourd’hui d’une renommée internationale, Ernst Neufert.

_____________________________

Usine Heinrich List, Rhinau [1941-42], description architecturale

D’après une notice de la DRAC — base Mérimée : « Le bâtiment principal est construit en béton armé avec un remplissage de briques rouges. L’espace intérieur se compose de trois grands plateaux industriels dévolus aux espaces de travail. Les différents niveaux étaient desservis par un monte-charge permettant la circulation verticale de la production. Il est scandé de quatre avant-corps verticaux qui regroupent les fonctions administratives, les sanitaires et les escaliers. Cette spécialisation des espaces répond aux principes de rationalisation et de normalisation des constructions architecturales de cette époque. L’accès se faisait originellement par la façade ouest, dans laquelle est aménagée une porte monumentale dont l’accès se fait par une rampe. En 1942, deux pavillons en béton et briques sont construits selon les plans de Neufert d’après une commande de Speer pour abriter huit familles d’ouvriers. La fermeture de l’usine, en 1944, met fin au projet de construction d’une cité ouvrière. »

Portfolio (juin 2020)

Façade principale (est)

Usine Heinrich List, Rhinau — Façade est
Usine Heinrich List, Rhinau — Façade est

Usine Heinrich List, Rhinau — Façade est

Usine Heinrich List, Rhinau — Façade selon un angle nord-est

Usine Heinrich List, Rhinau — Façade est


Façade ouest



Usine Heinrich List, Rhinau — Façades selon un angle nord-ouest
Usine Heinrich List, Rhinau — Façades selon un angle nord-ouest

Toiture

Usine Heinrich List, Rhinau — toiture

Usine Heinrich List, Rhinau — toiture

Usine Heinrich List, Rhinau — toiture
Usine Heinrich List, Rhinau — segment de toiture (vue zénithale)
Usine Heinrich List, Rhinau — toiture

_____________________________

Situation géographique

16, 22, 24 rue de Boofzheim. Rhinau


_____________________________

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH (14.12.2009), elle porte sur le  bâtiment de l'usine et sa chaufferie extérieure, en totalité ; les deux pavillons de logement pour les ouvriers de l'usine, en totalité. 

Malheureusement, aujourd'hui [2020], l'état extérieur semble révéler un bâtiment principal et ses annexes dans un état délabré.

Actuellement en mains privées, il est regrettable qu'un bâtiment d'une telle qualité ne connaisse pas des jours plus heureux !

_____________________________

Ernst Neufert, un architecte de renommée internationale

« L’architecte Ernst Neufert (1900-1986) a été formé au Bauhaus de Weimar en 1919-1920. Au début des années 1920, il travaille sur la modification de l’usine Fagus, conçue par Gropius en 1911. Architecte d’exécution sur le Bauhaus de Dessau en 1925-26, ainsi que sur les maisons des maîtres. Moderniste, Neufert enseigne l’architecture à l’école de Weimar qui succède au Bauhaus en 1925.

Fasciné par Le Corbusier, il lui écrit pour recommander un élève souhaitant faire un stage dans son agence parisienne. En 1936, Neufert publie Les Eléments des projets de construction, guide de rationalisation de l’architecture, édité quatorze fois en Allemagne et onze fois en France (dernière édition chez Dunod-Le Moniteur), toujours en vente et utilisé aujourd’hui par la plupart des agences d’architecture dans le monde !

De 1938 à 1945, Neufert est chargé de standardiser la construction dans l’équipe d’Albert Speer, architecte officiel du IIIe Reich. En 1943, dans son essai Bauordnungslehre (La Coordination dimensionnelle dans la construction, Dunod, 1967 pour l’édition française), préfacé par Albert Speer, alors ministre de l’Armement et de la production de guerre, Neufert précise ses conceptions par un système de mesure modulaire nommé Oktameter. Son modèle de référence est un homme blond de 1,75 mètre. Destinée à accélérer la construction sur les territoires conquis à l’Est par les nazis, la mesure octamétrique deviendra une norme DIN (Deusches Institut für Normung. Sa grille de 2,50 mètres « a été jusqu’à aujourd’hui la base pour dessiner et construire les bâtiments industriels » [Annett Zinsmeister, Virtual Constructions, The Standards of Utopia, Thesis, Wissenschaftliche Zeitschrift der Bauhaus-Universität Weimar, 2003]. » (source Wikipedia biographie Ernst Neufert

_____________________________

Orientations bibliographiques et sitologiques

• COHEN (Jean-Louis) - Architecture en uniforme. Paris, Hazan, 2011



• Wikipedia biographie Ernst Neufert



Dr Balliet J.M.
2 juin 2020

Commentaires