Fortifications de Strasbourg. Kriegstor II — Porte de guerre n° 2

S’il est un lieu bien connu des Strasbourgeois adeptes du jogging, les fortifications de l’enceinte urbaine construites à l’époque allemande (Kernumwallung) entre 1876 et 1882 sont encore largement méconnues bien que récemment mises en valeur.
La partie conservée est située à l’ouest de la gare de Strasbourg et comprend les bastions 14,15 et 16. Cette enceinte prend la forme d’une importante masse de terre habitée par des casernes et des poudrières. Son sommet forme un parapet aménagé en plateforme d’artillerie et agrémenté de nombreuses traverses-abris. Ce rempart est précédé d’un fossé en eau encore conservé et d’un glacis aujourd'hui remplacé par... une voie rapide.
Entre les bastions 14 et 15, l’enceinte est percée par la porte de guerre n°2 aujourd’hui réhabilitée.




 



On y trouve également une curieuse et très exceptionnelle caponnière cuirassée (une des trois conservées à Strasbourg) qui a déjà l’objet d’une prochaine communication sur ce blog.

Caponnière cuirassée (état 2016)

Caserne du cavalier 15 (détails)

A peu de distance, mais cette fois du côté de la gare on trouve également un curieux vestige... Il s’agit de l’accès à un souterrain qui permettait de franchir les voies de chemin de fer en direction des casernes du rempart et ce en toute sécurité !


SANDIER (Capitaine du Génie, Professeur-adjoint) - Description des places de Metz et de Strasbourg en vue du projet d'attaque. Atlas & texte. S.l., Ecole d'Application de l'Artillerie et du Génie, 1892  (coll. Balliet)



Commentaires