Un livre, un jour… G. ERMISSE. MARECOT, LE VAUBAN DE L'EMPEREUR



 

ERMISSE G. - Marescot. Le Vauban de Napoléon. De Taillac, Paris, 2023.

Cet ouvrage, fruit de longues recherches, contient de nombreux détails restitués, trop souvent, avec emphase. Les contributions de Marescot en qualité de premier inspecteur de Génie sont certainement remarquables et bien mises en exergue dans cette publication.

Par contre, le spécialiste en fortifications découvre, probablement avec stupeur, l'existence de « lignes Marescot » (sic.) et de fortifications Marescot. L'auteur essaie de démontrer qu'il s'agit du « Vauban de Napoléon » (il s'en justifie p. 72, ndp 99). Si le sujet semble avoir été évoqué par Marescot lui-même, on est quand même très éloigné du génie de Vauban ! L'essentiel des mérites revient d'abord Napoléon et à des ingénieurs talentueux qui sauront s'éloigner des dogmes professés par l'école de Mézières. 

Par ailleurs, l'auteur ne semble pas avoir perçu toutes les finesses de la pensée stratégique de Napoléon par rapport à l'emploi des fortifications. Pourtant l'exégète de Napoléon, le général Camon, a pourtant exposé très clairement dans un de ses ouvrages — tout particulièrement dans La fortification dans la guerre napoléonienne. Paris - Nancy, Librairie Militaire Berger-Levrault, 1917 —les rapports entre les principes de la guerre napoléonienne marquée par l'esprit offensif et les fortifications. On peut encore relever qu'aucune bibliographie ne figure en queue d'ouvrage, même si quelques sources figurent dans les notes de bas de page, un comble pour un historien.

Il s'agit en définitive d'un ouvrage d'une lecture agréable, il est rédigé comme un roman. sur le fond, on reste toutefois partagé car il semble manquer de recul, voire de profondeur.

Dr Balliet J.M.

19 octobre 2023

Commentaires