Le château du Hugstein, l'abbaye de Murbach et le Florival
Après quelques campagnes de travaux, témoignages d'un investissement remarquable sur le plan patrimonial, le château du Hugstein a retrouvé un semblant de splendeur. On doit malheureusement utiliser le mot « semblant », qui, en l'espèce, n'a rien de péjoratif. En effet, à l'instar de nombreux châteaux alsaciens, le château a connu de nombreuses vicissitudes et son aspect actuel ne rend que difficilement justice à la splendeur passée.
Si le château a déjà fait l'objet d'une publication sur ce blogue, il semblait opportun de mettre en exergue ses liens avec la fameuse abbaye de Murbach.
Si le château a déjà fait l'objet d'une publication sur ce blogue, il semblait opportun de mettre en exergue ses liens avec la fameuse abbaye de Murbach.
L'abbaye de Murbach
Les rapports du château avec l'abbaye de Murbach sont étroits puisque, construit en 1227, il devait défendre à la fois l'abbaye de Murbach et l'entrée de la vallée du Florival. Témoignage de son importance pour la principauté abbatiale de Murbach, le Hugstein avait été le lieu de résidence de l’abbé.
L’abbaye de Murbach fut fondée en 727 par le comte Eberhard d’Eguisheim, neveu de Sainte-Odile. Au Moyen Âge, l’abbaye comptait parmi les plus riches et les plus influentes du Saint-Empire romain germanique. Elle possédait des biens dans près de 350 localités, du Palatinat à la Suisse, et notamment la ville de Lucerne. L’abbaye avait non seulement des terres et des châteaux forts, mais aussi des établissements thermaux, des verreries ainsi que des mines.
Nichée au creux d’un vallon, ses deux hautes tours de grès, vestiges de l’abbaye romane marquent le paysage. L’ensemble est considéré comme un des chefs-d’œuvre de l’art roman dans l’espace rhénan.
Abbaye de Murbach — Portfolio
L'apparence actuelle de l'abbatiale est liée à la destruction de la nef romane en 1738, afin de laisser la place à un édifice baroque qui ne vit jamais le jour. Il subsiste lechœur à chevet plat qui s'élève sur cinq niveaux. Il est flanqué par des chapelles latérales et par un transept saillant encadré de deux tours carrées.
Le décor sculpté intègre des motifs orientaux comme la superbe Porte des Lions au tympan du bras sud du transept.
Le château du Hugstein (état mai 2020)
Situé à l'entrée au sommet d'un contrefort de la vallée de la Lauch, il domine l'étroite vallée entre Guebwiller et Buhl.
Objet de soins attentifs prodigués par l'association Pro Hugstein, il vient de bénéficier d'une nouvelle campagne de restauration utilisant une technique de cristallisation qui lui confère son apparence actuelle.
Château du Hugstein (état mai 2020) depuis le sud-est. |
Le corps du château, dont la forme est grossièrement rectangulaire, date du 13e s. Il est isolé. Du fait de sa situation, seules deux courtines, sud-ouest et sud-sud-est, étaient couvertes par un fossé qui séparait le château de la montagne.
Le donjon circulaire s'appuie contre la courtine sud-ouest. Son espace intérieur est paradoxalement de forme carrée et légèrement excentrée… une caractéristique curieuse et, semble-t-il, unique, au moins pour un château fort alsacien.
Les courtines semblent largement aveugles c'est-à-dire dépourvues d'ouvertures.
Une tour porte du 15e s., adaptée à l'usage d'armes à feu, permet l'accès au château par le sud-est.
Enfin, des éléments d'enceinte extérieure restent (difficilement) visibles qui témoignent d'un ensemble sensiblement plus conséquent que ce qu'évoquent les vestiges actuels (cf. la tentative de reconstitution par C. Carmona, site des Châteaux forts d'Alsace)
Vue zénithale (évocation du plan par J.M. Rudrauf 2013 d'après Châteaux forts d'Alsace) |
Courtine sud-sud-est et tour porte du 15e s.
Courtine nord-est, vestiges de la chapelle
Vestiges présumés de la chapelle |
La courtine sud-ouest et le donjon
Courtine sud-ouest, les contreforts datent du 19e s. |
Dans les suites d'un glissement de terrain au 19e s., la courtine s'est inclinée ! |
Donjon circulaire dépourvu de son parement |
Courtine nord
Courtine nord, vue intérieure |
Orientation bibliographique et sitologique sommaire
• L'incontournable… Mengus N., Rudrauf J.M. Châteaux forts et fortifications médiévales d'Alsace, 2013.
• États antérieurs (sur notre blogue) : Le château du Hugstein 2017-2019.
© Dr Balliet — 16 mai 2020
Commentaires