Freundstein et Hartfels… deux châteaux de montagne alsaciens dans les Hautes-Vosges.

Château de Freundstein

Dominant la route des crêtes, à peu de distance du col Amic. Construit sur un rocher à 925 m d’altitude, le Freundstein est l’un des plus hauts châteaux alsaciens. Mentionné à la fin du 13e siècle, connaît une histoire mouvementée : assiégé en 1441 par les Mulhousiens, par les troupes de l’évêque de Strasbourg en 1490 et incendié en 1525 lors de la guerre des paysans. Reconstruit, la foudre provoque un nouvel incendie, en 1562… Il est alors définitivement abandonné.
Durant le premier conflit mondial, sa situation privilégiée le destine à servir de poste d’observation d’artillerie au profit des troupes françaises (le Hartmannwillerskopf n’est guère éloigné). Comme toute la crête sur laquelle il se situe, il est copieusement bombardé par l’artillerie allemande.
Aujourd’hui le site est difficilement accessible, voire dangereux, et seul subsiste un pan de mur de la tour d’habitation.

Situation.

Portfolio.









Le château comme… POI (« Point d'intérêt »)

Château d’Hartfels.

Bâti sur un petit rocher sur la crête prolongeant le château de Freundstein, ce château de montagne, presque méconnu, reste difficile à observer. Construit vers 1289, il aurait été (partiellement ?) détruit en 1376 et définitivement détruit lors de la guerre des Paysans en 1525.
Vestiges : Aujourd’hui, largement ruiné, il ne reste que les fossés. Il a servi de poste d’observation d’artillerie au profit des Français (il offre une vue parfaite sur le Hartmannwillerskopf) et toutes les constructions qui peuvent être observées datent de la période 1914-1918. La crête qui abrite également une batterie d’artillerie française est sévèrement bombardée par l’artillerie allemande… les stigmates sont encore parfaitement visibles ce jour.

Portfolio



Chapelle Sicurani

Souvenir des combats de 1914-1918, un endroit propice au repos et un site de rencontre de nombreux randonneurs.



Orientation bibliographique.

Mengus et Rudrauf — Châteaux forts et fortifications médivales d'Alsace. p. 99 & 129



Dr Balliet JM, 22 avril 2019



Commentaires