Le grand canon de Zillisheim — 38 cm SKL/45 "Max" Bettungsgerüst
Cuve du canon de 38 cm SKL/45 de Zillisheim (état avril 2017) |
Cette cuve bétonnée de forme semi-circulaire est aujourd'hui le vestige le plus visible. Sur la partie antérieure — grossièrement la partie faisant face à l'adversaire — est disposé un mur de genouillère. de part et d'autre de la cuve, quelque peu en retrait, sont disposés deux monte-charges.
Vue aérienne à partir d'une clairière récemment aménagée… Un vol rendu très délicat par de les nombreuses turbulences et les arbres très proches !
Position de Zillisheim d'après un document original conservé au Generallandesarchiv de Karlsruhe |
Une position très similaire, celle d'Hampont (coll. de l'auteur) |
Cuve du canon de 38 cm SKL/45 in Bettungsgerüst — La sellette |
La position achevée présente, outre la position de tir, un ensemble de 3 magasins souterrains comportant au total 3 chambres à obus, 6 chambres à cartouche de poudre, 1 chambre poste de tir.
À l'arrière-plan et à gauche, l'abouchement d'un des deux monte-charges |
Une voie ferrée d’armement non protégée longeait une voie bétonnée de 2,20 m de large et d'environ 60 m de long pour permettre le déchargement de munitions et leur acheminement jusqu'à la position de tir.
Vestiges de la voie d'armement. |
Ce dispositif très vulnérable était complété par un important réseau de galeries souterraines aujourd'hui encore parfaitement conservé. Il abritait une voie étroite unique desservant trois magasins à munitions et les monte-charges du canon. Il disposait même d'un triangle de retournement facilitant les manœuvres. La capacité maximale de stockage souterrain était de 30 coups. Par ailleurs, un poste de commandement et un local dédié aux transmissions étaient reliés à la branche nord du dispositif souterrain. L'aération est assurée par trois puits verticaux et quatre sorties de secours dont deux d'entre elles ne sont que de simples puits équipés de barreaux métalliques.
Entrée de des galeries souterraines |
Niches à munitions - Noter, à ce niveau, le renfort par des traverses en acier |
Deux monte-charges permettaient l'alimentation en munitions de la pièce. Ils disposaient de volets qui se refermaient par gravité lorsque le plateau descendait et offraient une protection certes rudimentaire mais certainement suffisante.
38 cm SKL/45 pourvu ici d'un bouclier |
38-cm Geschütz, batterie Deutschland ou Pommern (Belgique) (coll. de l'auteur) |
Projectile de 38 cm - coll. du MRA (Bruxelles) (cliché de l'auteur) |
Dès le printemps 1916, les plates-formes métalliques démontables et réutilisables développées par Krupp permettaient d'offrir un temps d'installation très réduit, de l'ordre de deux semaines, qui rendaient obsolètes les lourdes et coûteuses plateformes telles que celle de Zillisheim. Par ailleurs l'artillerie lourde sur voie ferrée connaîtra également d'importants développements qui accentueront le caractère désormais désuet d'une telle position statique.
Orientation bibliographique : Un article fondamental et remarquable par sa qualité… EHRET (T.) - Belfort sous la menace de l'artillerie allemande, 1916-1945. Extrait du n° 92 / 2001. In : Bulletin de la Société belfortaine d'émulation, 2001, No. 92, p. 89-138.
Commentaires