Un livre, un jour… Salon du livre de Colmar [2016] & la Forteresse de Lichtenberg

Si le salon du livre de Colmar connaît un succès mérité, c'est aussi l'occasion pour l'amateur de fortifications de découvrir l'un ou l'autre ouvrage dont la publication était passée inaperçue.
Certes la moisson, au moins pour ce qui me concerne, fut pauvre : un unique ouvrage, presque perdu dans un lot de d'ouvrages parfois bradés, pour quelques euros, par la société savante d'Alsace qui en avait assuré la publication !
Publié il y a fort longtemps, plus de vingt, cette publication se révèle in fine d'un grand intérêt et mérite d'être sortie de l'oubli…
RIEHM (D.) - Lichtenberg. Une forteresse et sa garnison de 1678 à 1870. Strasbourg, Société Savante d'Alsace, 1995.
La notice (provisoire) que je viens de rédiger permet d'en préciser tout l'intérêt :
Publication d'un mémoire dont le contenu s'appuie plus particulièrement sur le « fonds de Moscou », un corpus d'archives qui venaient tout juste d'être rapatriées. L'étude est bien construite et fait montre de grandes qualités et devrait ravir les amateurs de fortifications, y compris les plus exigeants !
Si l'auteur n'est nullement un spécialiste des fortifications, on ne peut que se réjouir d'un alsatique dont l'intérêt dépasse les frontières de l'Alsace et du château de Lichtenberg.




Cette publication sera utilement complétée par un autre ouvrage d'une grande qualité, publié deux après :
RUDRAUF (J.M.), KOCH (J.) - Lichtenberg. Du château fort des sires de Lichtenberg à la forteresse royale : sept siècles d'architecture militaire. Saverne, Centre de recherches archéologiques médiévales de Saverne, 1997. Ouvrage tiré à 200 exemplaires sur papier couché. Il en existe une édition brochée. Cet ouvrage utilise les fonds de cartes rapatriées très récemment de Moscou. Avec envoi de l'auteur.
Si d'aventure vous aviez l'occasion d'acquérir ces deux publications… Pas d'hésitation !

Bien cordialement. 

JM Balliet




Commentaires