Un livre, un jour… Kleine Geschichte der Kriege und Festungen am Oberrhein 1630-1945
Si, habituellement, on met en exergue dans nos billets quelque ouvrage qui a retenu notre attention par leurs qualités, il convient également de jeter un regard critique sur quelque ouvrage qui jouit de manière inappropriée d'une bonne notoriété (i. e. de bonnes critiques… exemple).
C'est le cas de la publication de B. WUNDER - Kleine Geschichte der Kriege et Festungen am Oberrhein 1630-1945 (G. Braun, 2013).
Publié sous un titre ambitieux, il s'agit de traiter des guerres et des fortifications qui ont marqué les territoires du Rhin supérieur durant près de trois siècles, le résultat est quelque peu mitigé.
Si le propos, même condensé, est d'une bonne qualité pour la période précédant 1870. La période qui suit — savoir, 1871-1945 — est traitée de manière très abrégée, ce qui induit nécessairement de nombreuses erreurs et omissions. Quelques exemples : l'importante tête de pont fortifiée de Neuf-Brisach, 1875-1918, est parfaitement ignorée, la citadelle de Bitche est supposée être abandonnée sur le plan militaire dès 1871, etc.).
C'est encore plus vrai lorsque l'auteur s'essaie à une histoire, très abrégée, des fortifications qui laissera le lecteur, même peu ou prou instruit, pour le moins dubitatif. On sent que l'auteur n'est nullement à l'aise avec ces thématiques ou ces périodes… Il aurait mieux valu s'abstenir ou faire compléter son propos par ceux quelques auteurs, plus éclairés !
Vendu à petit prix (moins d'une dizaine d'euros), l'ouvrage garde quelque intérêt si on ne retient que la partie antérieure à 1871. Il propose alors un bon résumé des opérations militaires et politiques dans des territoires aussi disputés que complexes.
Commentaires