Feste Wagner - Groupe Fortifié de l’Aisne : A propos d’une journée d’étude sur site

A la lecture de l’ouvrage d’Inge et Dieter Wernet, la conclusion était pour le moins lapidaire : une visite en profondeur, sous la forme d’une journée d’étude, s’imposait !
En effet s’’il nous avait été donné de découvrir le site en 2004, le travail s’est poursuivi et, sans être abouti car il reste tant à faire, la forme actuelle permet la découverte d’un ensemble exceptionnel tant par son ampleur que par sa cohérence.
Accueilli et guidé par R. Decker, président de l’A.D.F.M. (Association de Découverte de la Fortification Messine), une visite en profondeur - presque une revue de détail - de quelques-uns des ouvrages nous a donné l’occasion de nombreux échanges souvent techniques, parfois plus généraux, mais toujours de grande qualité. S’il ne nous est pas donné dans le cadre de ce blog de revenir avec force détails sur cette longue visite, nous avons toutefois passé quelques moments que je puis qualifier de mémorables en compagnie de mon guide appuyé par l’excellent M. Jager pour qui aucun boulon de ces tourelles n’a de secret, ou presque !
Ce fut à chaque une fois l’occasion de quelques discussions à l’occasion desquelles, les uns et les autres ont pu affiner leurs connaissances et s’ouvrir à de nouvelles hypothèses lorsque les questions posées ne connaissaient pas de réponse.
Venant compléter un premier ensemble de fortifications construites après 1871 (Innere Ring), un second et très puissant dispositif fortifié (äußere Ring)a été construit autour de Metz au début du XXe siècle. Metz devient ainsi une des plus puissantes fortifications de l’époque. La Feste Wagner, construite entre 1904 et 1910, est un des éléments clés du dispositif. Elle étonne aujourd’hui encore par sa modernité tant architecturale que technique. Devenue française en 1918, elle prendra le nom de Groupe Fortifié de l’Aisne, les dispositifs mis en œuvre par les ingénieurs allemands sauront inspirer les futurs concepteurs de la Ligne Maginot.

10 cm Panzerturmkanonenbatterie

Très schématiquement, la Feste Wagner Groupe est constituée par cinq éléments distincts : deux ouvrages d’infanterie (Infanteriewerk Verny et Avigy), deux positions d’infanterie (Infanteriestützpunkt Lamencé qui sert de PC et de réduit et Seille) ainsi que de deux impressionnantes batteries cuirassées (15 cm Panzerturm-Haubitzbatterie et 10 cm Panzerturm Kanonen Batterie). L’ensemble est complété par une série d’observatoires, de nombreux réseaux de barbelés et un emplacement pour une batterie de 15 cm sous affût à bouclier (15 cm Schirmlafettenbatterie). Tous les ouvrages sont en outre reliés entre eux par des souterrains !
Le site étant aisément accessible, l’ADFM ouvre la Feste Wagner - Ouvrage de Verny au public le premier week-end du mois, je ne peux vous recommander de le découvrir de visu.
Vous trouverez de plus amples détails sur son historique, sa situation du fort, ses horaires d’ouverture, bref tous les détails, sur le site de l’association.




 








Commentaires