Le Fort du Mont-Vaudois (camp retranché de Belfort)


Excellemment guidé par Jean-Pierre Zedet pour lequel ce fort ne recèle guère de secrets, cette visite, effectuée au mois de novembre dernier par un temps exécrable, nous a permis de découvrir un ensemble fortifié d’une grande qualité, riche en surprises, ainsi que le travail de titan réalisé par les membres de l'association « Les amis du Fort du Mont-Vaudois ».
Ce Fort du système Séré de Rivières, construit entre 1874 et 1877 au sud-ouest de Belfort, couvre une superficie très importante de près de 5 hectares.
Tout décrire relèverait de la gageure aussi je me bornerai à relever quelques caractéristiques peu communes qui m’ont semblé tout particulièrement marquantes:

  • On est accueilli par une entrée qui semble de prime abord modeste mais pourvue d’un pont-levis parfaitement restauré et fonctionnel !

  • La présence inhabituelle d’une seconde entrée à l’opposé de l’entrée principale. On y trouve les vestiges d’un pont à effacement. Donnant accès à une route dénommée « route de retraite », on y trouve également les traces d’un chemin de fer à voie étroite.

  • La gestion de l’eau dans le fort du Mont-Vaudois a été particulièrement ardue en raison du grand nombre de personnels, près de 700 hommes, qu’il devait abriter. On trouve ainsi un laboratoire de filtration de l’eau parfaitement conservé, un ensemble de citernes d’une facture classique complétées par trois citernes sarcophages (les citernes sont suspendues pour résister aux vibrations en cas de bombardement), une alimentation d’eau du temps de paix du système Rouby.

  • Les fouilles destinées à abriter des coupoles cuirassées devant accueillir des pièces de 155 R.

  • Un casernement sous roc étonnant en raison de la présence d’une enveloppe interne en briques.

  • Un poste optique parfaitement restauré permettant des communications par signaux optiques vers les forts voisins.


Bien évidemment, il y a encore bien d’autres choses à découvrir et le plus simple serait peut-être de visiter ce site. Pour plus de détails voir le site de l’association.

Laboratoire de filtration

Citerne - sarcophage

Boulangerie

Ajouter une légende

Casernes

Casernes

Commentaires